Activités & Ressources

Candidature au poste d’administrateur de la Chambre de commerce Brandon

En prévision de sa prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu en décembre, la Chambre de commerce Brandon est à la recherche de candidats pour des postes d’administrateurs à son conseil d’administration.

La période de mise en candidature se termine le 1er décembre 2020 à 16h. Les personnes souhaitant poser leur candidature doivent le faire à l’aide du formulaire à cet effet que vous trouverez ci-dessous.

RÈGLES DE CANDIDATURE

Pour déposer votre candidature, vous devez vous conformer aux conditions suivantes :

  • Être directement ou indirectement occupé(e) ou intéressé(e) au développement socioéconomique, à l’industrie, au commerce ou au bien-être économique, civique et social du territoire de la Chambre de Commerce Brandon, que vous y demeuriez ou non.
  • Être membre en règle de la Chambre de Commerce Brandon pour toute la durée du mandat (2 ans).
  • Être disponible pour assister à environ 10 réunions par année.
  • Obtenir l’appui de deux (2) membres en règle de la Chambre de Commerce Brandon.
  • Remplir le formulaire ci-joint.
  • Retourner le formulaire dûment complété et signé à la Chambre de Commerce Brandon, par l’une des méthodes suivantes :
    • Voie postale : 151, rue Saint-Gabriel, Ville Saint-Gabriel, J0K 2N0
    • Courriel : info@cc-brandon.com
    • En personne, selon nos heures d’ouverture. Appelez-nous au 450-835-2105 pour confirmer notre présence.

Téléchargez le formulaire de candidature

 

Un premier grand événement: Convaincre en temps de COVID-19

CONVAINCRE EN CONTEXTE DE COVID-19

Une présentation de votre Chambre de commerce Brandon en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Alors que la deuxième vague de COVID-19 sévit actuellement et que le territoire de Brandon a déjà connu un épisode problématique en août dernier, nous vous offrons une formation pour apprendre à mieux gérer une situation de crise. Comment communiquer à sa clientèle en période de crise, quel type de stratégie utiliser et pourquoi le faire.

QUOI : Une formation qui abordera la pandémie (Covid-19) sous l’angle des discours gouvernementaux. L’accent sera principalement mis sur les stratégies d’argumentation utilisées par le gouvernement pour convaincre la population de respecter les consignes sanitaires, de se confiner et puis de se déconfiner.

Il sera question des « bonnes pratiques » de communication de crise parmi lesquelles l’importance de se faire rassurant, de contrôler le message et de témoigner de l’empathie pour celles et ceux qui étaient touchés par la situation. Les enjeux communicationnels liés aux messages contradictoires au sujet, notamment, de la réouverture des écoles, du retour au travail de personnes dans certaines tranches d’âges et du port du masque. Nous aborderons aussi les stratégies utilisées pour convaincre dont les arguments d’autorité, l’accent sur les conséquences négatives en cas de non-respect des règles (amendes), et les tentatives de faire vibrer la fibre nationaliste des Québécois.

POUR QUI : Pour toutes les entreprises, organisations ou municipalités préoccupées par leur façon de bien communiquer une situation problématique à leur clientèle et de bien contrôler le message envoyé en période COVID mais également en toutes autres circonstances difficiles ou conflictuelles. Ou simplement si vous êtes curieux de mieux connaître les processus de communications et de gestion de crise!

DÉROULEMENT : En première partie, nous accueillerons la Dr. Mireille Lalancette pour une conférence sur le sujet.

Une période de questions suivra la conférence.

En deuxième partie, dès 19h30, une table ronde sera animée par M. Patrice Jetté qui recueillera vos témoignages et vos expériences. Il pourra également vous proposer des pistes de solutions liées à des situations concrètes auxquelles vous pourriez faire face et répondre aux interrogations que vous pourriez avoir notamment en lien avec votre façon de communiquer sur les réseaux sociaux.

QUAND : Mercredi 4 novembre de 18h30 à 20h00

COÛT : 15$ pour les membres / 25$ pour les non-membres

LIEU : En ligne via la plateforme Zoom

INSCRIPTION : Par courriel au info@cc-brandon.com ou par téléphone au 450-835-2105.

Suite à votre inscription, nous vous transmettrons les renseignements nécessaires afin d’effectuer votre paiement et les informations pour vous connecter à la formation.

N’hésitez pas à nous faire connaître dès maintenant vos questions et interrogations.

Lancement de la Tournée en Mouvement pour la relance socioéconomique du Québec

NOUS VOUS PRÉSENTONS LA TOURNÉE EN MOUVEMENT POUR LA RELANCE SOCIOÉCONOMIQUE DE NOTRE RÉGION

La Chambre de commerce Brandon est fière de s’associer avec la Fédération des Chambres de commerce du Québec, le Mouvement Desjardins et à l’ensemble des chambres de commerce de notre région pour vous inviter à participer au webinaire En Mouvement pour la relance socioéconomique, le 20 novembre prochain à 8h00 AM.

Cette rencontre virtuelle qui se déroulera dans le cadre d’une grande tournée des régions en collaboration avec le réseau des chambres, réunira Charles Milliard, pdg de la FCCQ, et Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins pour un échange d’une durée de 1h15 auquel toute la communauté d’affaires de Lanaudière et des Laurentides sera conviée.

M. Cormier offrira aux participants un portrait économique spécifique à notre région et fournira de l’information susceptible d’aider les entrepreneurs dans une ère post-COVID. Une période de questions avec le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins suivra.

INSCRIPTION GRATUITE ET OUVERTE À TOUS LES GENS D’AFFAIRES, LES ÉLUS ET LES MÉDIAS DE LA RÉGION.

CONFÉRENCE PRÉSENTÉE DE FAÇON VIRTUELLE.

En vous inscrivant, vous contribuez au financement de notre Chambre de commerce sans débourser aucun frais!

Pour vous inscrire: https://zoom.us/webinar/register/5616004354011/WN_bvQ5meIjTsyb86118u7rYg

logo

Nouveau partenariat pour faire face à la deuxième vague

NOUVEAU PARTENARIAT POUR VOUS AIDER À FAIRE FACE À LA DEUXIÈME VAGUE

Afin de mieux faire face à la deuxième vague, la Chambre de commerce Brandon a conclu un nouveau partenariat avec Détail Formation, un organisme reconnu pour son professionnalisme et sa pertinence dans le domaine de la formation.

Fort de 20 ans d’expérience, Détail Formation est une équipe de plusieurs consultant(e)s dont la mission est d’offrir de la formation continue afin de développer les compétences des gestionnaires et des employé(e)s en entreprise, particulièrement pour les commerces de proximité.

La Chambre de commerce Brandon, en collaboration avec Détail Formation, est fière de vous présenter de courts ateliers de formation en ligne, d’une durée de deux heures, afin de vous aider dans la gestion de votre entreprise et faire face à cette deuxième vague.

Pour connaître la programmation: https://detailformation.com/programmation-automne-2020/

POUR CHACUNE DES FORMATIONS:
TARIF RÉGULIER : 75$ (plus taxes)
TARIF RÉDUIT OFFERT PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE BRANDON : 50$ (plus taxes)

IINSCRIPTION : par courriel au info@cc-brandon.com ou par téléphone au 450-835-2105.

Nous vous communiquerons les informations de notre compte pour votre virement. Dès la réception de votre paiement, vous recevrez une confirmation d’inscription par courriel. Le lien de connexion pour la plateforme Zoom vous sera communiqué 48 heures avant l’événement.

N’hésitez pas à vous inscrire rapidement!

logo

Message de votre Chambre en collaboration avec la Ville de Saint-Gabriel

La Ville de Saint-Gabriel et la Chambre de commerce Brandon rappellent que les visiteurs sont la bienvenue sur le territoire de Brandon

Saint-Gabriel (Québec) – Le 17 août 2020 – La Ville de Saint-Gabriel et la Chambre de commerce Brandon tiennent à rappeler à la population que la situation actuelle due aux éclosions de Covid a été prise au sérieux dès le départ, est actuellement sous contrôle et que les visiteurs sont toujours la bienvenue sur le territoire de Brandon. Malgré les dispositions particulières prises récemment concernant la plage municipale, nos commerçants sont prêts à les accueillir et ont tout mis en œuvre afin de maintenir des mesures sanitaires supérieures pour leurs clients et les visiteurs. Les entreprises touchées par les éclosions ont aussi pris les mesures qui s’imposaient afin d’offrir un environnement sécuritaire pour tous.

Les deux organismes rappellent également qu’il a été confirmé par le Dr. Richard Lessard, directeur de la Santé publique de Lanaudière, que le tourisme dans Brandon n’était en aucun cas responsable de ces éclosions. La saison estivale est loin d’être terminée, l’achat local demeure toujours primordial pour la relance économique de la région, le respect des consignes de la Santé publique est important pour tous et tous nos commerçants et nos entreprises touristiques accueilleront résidents et visiteurs avec enthousiasme.

Collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières

La Chambre de commerce Brandon est heureuse de faire équipe avec son membre, l’Université du Québec à Trois-Rivières et son Service du développement institutionnel et des affaires publiques afin d’offrir dans la prochaine année des formations et conférences pertinentes à ses membres.

D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez faire appel à eux pour vos besoins en formations, en conférenciers, en stages ou en projets de recherche ? Leur équipe est présente pour initier des projets ayant des retombées positives dans les sphères éducative, scientifique, sociale, économique et culturelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à nous faire connaître les sujets que vous aimeriez voir abordés dans les prochains mois!

Port du masque obligatoire

À compter de samedi, 18 juillet, le port du masque devient obligatoire dans nos bureaux de la Chambre de commerce Brandon, de l’information touristique et de la SAAQ lorsque vous vous y présenterez pour votre rendez-vous.

Vous pouvez dès maintenant vous en procurer chez nos membres suivants :

Dollaratout Vidéo St-Gab (19 rue Beausoleil, à Ville de Saint-Gabriel)
Manon Rainville Design (140 rue Dequoy, à Ville de Saint-Gabriel)
Pharmacie Familiprix (110 rue St-Gabriel, à Ville de Saint-Gabriel)
Pharmacie Jean Coutu (185 rue St-Gabriel, à Ville de Saint-Gabriel)

Le bureau de la SAAQ est toujours accessible sur rendez-vous seulement. Les différentes façons d’obtenir un rendez-vous sont ici : www.cc-brandon.com/saaq-vacances-du-12-au-26-juillet/

Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.