Activités & Ressources

Une borne de recharge pour les véhicules électriques à Saint-Gabriel

Les AmiEs de la Terre de Brandon, les Amis de l’environnement de Brandon ainsi que la Chambre de commerce Brandon souhaitent s’enquérir aujourd’hui de votre intérêt à soutenir concrètement le projet d’implantation de bornes de recharge pour les véhicules électriques (VÉ) dans le centre-ville de Saint-Gabriel.

La région de Lanaudière se trouve au 1er rang au Québec quant au nombre de véhicules électriques, soit 28.2 par 10 000 habitants (données 2016). Cependant, la région est bonne dernière pour le nombre de bornes électriques. D’où l’importance de cette initiative.

Le projet consiste à installer une borne publique à deux branchements sur piédestal permettant la recharge en tout temps de batterie de VÉ, et ce, à peu de frais (1 $ par heure de chargement). La borne sera installée dans le stationnement du Centre sportif et culturel de Brandon, au cœur de l’activité économique.

Inscrit dans le plan d’aménagement de la Ville de Saint-Gabriel, ce projet comporte multiples avantages, autant pour la Ville que ses commerçants et ses citoyens.

La Ville de Saint-Gabriel est la première municipalité au nord de la MRC de D’Autray à se munir d’une borne de recharge. Elle se positionne ainsi comme un chef de file dans l’électrification des transports et contribue à la diminution des gaz à effets de serre dans un contexte d’urgence climatique.

L’installation de la borne amènera une nouvelle clientèle à la recherche d’un mode de vie écoresponsable. Celle-ci devra passer quelques heures dans la Ville engendrant ainsi une répercussion positive sur les commerces dans un environnement alliant nature et services.

Ce projet favorise également l’expertise locale, tant au niveau de l’installation que de l’achat des matériaux, dont la borne électrique de fabrication québécoise.

Vous aimeriez contribuer financièrement à ce projet?  Communiquez avec la Chambre de commerce Brandon au 450 835-2105 – info@cc-brandon.com