Activités & Ressources

La fibre optique fait son nid à Saint-Cléophas

RAPIDITÉ. Ouvrant la porte à son déploiement dans cinq autres municipalités de la MRC de D’Autray, la fibre optique prend solidement pied à Saint-Cléophas. L’entreprise ELPC concrétise dans cette localité de quelque 300 habitants le premier volet d’un investissement de l’ordre de 650,000$ (horizon 2016-2017). 

Le maire Denis Gamelin est très heureux. «Aujourd’hui, ce qu’on nous annonce, c’est qu’on va faire partie du grand monde, si je peux m’exprimer ainsi, en ayant accès aux hautes technologies en passant par la fibre optique», affirme-t-il.

Rapidité

Président de la compagnie de Saint-Damien qui dessert le secteur Lanaudière Nord mais qui est aussi présente en Mauricie et dans la région de Sorel, Marc-André Forest explique amorcer son projet à Saint-Cléophas parce que c’est une localité dynamique.

Notons que M. Gamelin est le président du comité de fibre optique de la MRC de D’Autray et qu’il possède une connaissance approfondie de l’évolution de cette haute technologie sur le territoire.

L’entreprise loue une portion du réseau de fibre optique de la MRC qui passe sur une artère principale de Saint-Cléophas. De l’équipement a été installé au cours des derniers mois pour desservir la localité. Les premiers travaux de construction ont débuté au printemps dernier.

Le réseau que met en place ELPC est construit à partir de deux technologies: sans fil Wave, fibre optique Wave. C’est un réseau hybride. On se sert d’une technologie qui n’est utilisée nulle part ailleurs au Québec. L’objectif est d’offrir des services I.P. de nouvelle génération aux entreprises et citoyens demeurant dans les milieux ruraux.

M. Forest en parle comme du réseau le plus rapide et le plus fiable pour les 25 à 30 prochaines années. Il est question de forfaits variant de 10 Mbit/s à 1,024 Mbit/s.

ELPC Inc.

Marc-André Forest est encadré de Denis Gamelin et Gaétan Gravel qui supportent un boitier de distribution. TC Media – Pierre Bellemare

On le sait, la fibre optique offre des vitesses de transmission beaucoup plus rapides avec une qualité de connexion toujours constante. De nouveaux services peuvent être offerts à l’utilisateur.

Les branchements de la clientèle s’effectueront dès le mois de décembre.

On anticipe offrir la télévision par le même réseau l’an prochain. Le délai s’explique du fait que l’entreprise compte offrir la meilleure solution pour ce volet. Le réseau est en place. Ne reste qu’à installer l’équipement.

Saint-Gabriel-de-Brandon et quatre autres localités de la MRC de D’Autray disposeront du même service au cours des prochains mois.

Préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel note le dynamisme de M. Forest. «C’est l’un des jeunes qui viennent nous aider dans nos milieux ruraux», déclare-t-il.

 

Source :  Journal L’Action d’Autray