Activités & Ressources

Dévoilement du circuit touristique du secteur Brandon

Le mercredi 28 juin dernier, la Chambre de commerce Brandon (CCB), en partenariat avec la Ville de Saint-Gabriel, a procédé au dévoilement du circuit touristique du secteur Brandon ainsi qu’à la nomination du parc situé derrière l’église de Saint-Gabriel.

La CCB a révélé un circuit touristique constitué de sept points répartis dans les municipalités de Saint-Gabriel-de-Brandon, Mandeville, Saint-Didace et Ville de Saint-Gabriel. Parmi les points d’intérêt sélectionnés sont compris : le parc de la Colline des Sœurs, la plage municipale de Saint-Gabriel, le centre du Pourvoyeur Mastigouche, les sentiers des Chutes-du-Calvaire, et l’église de Saint-Didace. Pour assurer la véracité des informations, M. Simon Leduc, historien et résident de la municipalité de Mandeville, a été mandaté de la recherche et de la création de contenus pour le guide touristique du secteur Brandon ainsi que pour la création de trois panneaux d’interprétation

« Nous souhaitions créer un circuit touristique reflétant le secteur Brandon et amenant les visiteurs à se déplacer et à apprécier les paysages bucoliques. Ils auront la chance d’en apprendre davantage sur ce pôle touristique important qui a su charmer des milliers de gens, et ce, depuis de nombreuses années » a mentionné Marc-André Forest, président de la Chambre de commerce Brandon.

Cette initiative a pour but de faire découvrir dans son ensemble le secteur Brandon aux villégiateurs et de leur faire voir l’offre touristique tant architecturale, historique, artistique que naturelle. Le secteur Brandon accueille des villégiateurs de partout dans le monde depuis 1888 ce qui en fait un des sites touristiques les plus anciens au Québec.

La Chambre de commerce Brandon en tant que responsable du bureau d’information touristique s’est donné pour mandat de promouvoir le secteur Brandon dans son ensemble, celui-ci représente le territoire le plus important en termes de superficie dans la MRC de D’Autray.  Le souhait de dynamiser l’ensemble du secteur Brandon est présent autant au niveau touristique qu’économique, deux aspects indissociables pour la Chambre de commerce.

Télécharger le circuit ici : Circuit touristique Brandon